Séjour au Sri Lanka : les sites à découvrir pour un premier voyage

Le Sri Lanka est une île située au sud-est de l’Inde, dans l’Océan Indien. Elle attire depuis des années maintenant de plus en plus de touristes. Lors de votre premier voyage sur l’île, ses nombreux sites naturels, culturels et historiques, dont la plupart font partie des patrimoines mondiaux de l’UNESCO sont incontournables. En ce qui concerne les sites culturels et historiques, il y a entre autres la fameuse cité historique de Polonnaruwa ainsi que le temple de Dambulla ou bien la ville sacrée de Kandy. Pour ce qui est des sites et réserves naturels à découvrir, vous pouvez notamment visiter Yala Park ou bien l’exceptionnelle Sinharaja.

sri-lanka-anuradhapura-1

Visiter le Sri Lanka au cœur de ses sites culturels et historiques

Polonnaruwa est une des anciennes capitales du Sri Lanka et se trouve dans la province du centre-nord de l’île. Cette cité abrite plusieurs monuments historiques encore bien conservés tels que des temples et des statues. Les plus célèbres sont les statues de trois bouddhas qui forment le Gal Vihariya. La particularité de ces statues est qu’elles ont été gravées dans la roche et méritent un détour lors d’un voyage au Sri Lanka.

Le temple d’Or de Dambulla est un des sites culturels à découvrir dans le pays. Il s’agit d’un site de pèlerinage bouddhiste depuis plus de vingt siècles. D’ailleurs, il est également le plus grand et remarquable réseau de grottes du Sri Lanka. Ce temple-caverne spectaculairement décoré contient notamment plusieurs sanctuaires et monastères, ainsi que des centaines de statues de divinités. Mais les plus impressionnantes restent les peintures murales qui couvrent une superficie de 2100 m².

La ville de Kandy située au centre de Sri Lanka est par ailleurs la capitale religieuse de l’île. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en partie grâce à plusieurs temples qui s’y trouvent, principalement des temples bouddhistes. Le plus célèbre d’entre eux est sûrement le temple de la Dent, qui conserverait une relique de Bouddah, une dent. À part ces temples, cette vieille ville permet à ses visiteurs de faire d’agréables promenades autour du grand lac central, mais aussi la visite de jardins botaniques.

sri-lanka-polonnaruwa-vatadage-1

Explorer les parcs et réserves naturels du Sri Lanka

Le parc national de Yala se trouve dans la région sud-est du Sri Lanka. Il est en outre le deuxième plus grand parc national de l’île et mérite un détour lors d’un séjour au Sri Lanka. Étant particulièrement riche en faunes et en flores, il représente un véritable sanctuaire pour les animaux sauvages. En effet, le Yala Park abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, des reptiles, des amphibiens et des papillons, ainsi que des poissons d’eau douce. Plusieurs de ces espèces sont d’ailleurs endémiques du Sri Lanka.

Sinharaja, faisant également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, est classée « réserve de la biosphère » du fait qu’elle est une forêt quasiment vierge. Étant vaste d’environ 8000 ha, plus de 50 % des  espèces rares et endémiques du Sri Lanka sont abrités dans la réserve. La densité de la végétation dans ce parc rend l’observation des animaux sauvages un peu difficile. Toutefois, en explorant Sinharaja, il est tout de même possible d’apercevoir quelques dizaines de léopards, mais aussi des oiseaux endémiques de l’île appelés « Malcoha à face rouge ».

Share the joy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *