Sapa au Vietnam avec les rizières en terrasse

Tous les voyageurs à Sapa au Vietnam vont se surprendre en admirant la beauté de ses rizières en terrasses. Les rizières  en terrasses ici qui sont comme les échelles géantes reliant la terre et le ciel deviennent une des attractions principales à Sapa.

 

les rizières en terrasse à Sapa VietnamLes rizières en terrasses de Sapa ont été créés depuis des centaines d’années par les mains diligentes des agriculteurs appartenant aux minorités ethniques locales comme : Ha Nhi, HMong, Dao …qui vivent en toute l’année sur les hautes montagnes de Hoang Lien Son.

Les rizières en terrasses grandes ou petites sont «sculptées»  extraordinairement pour être  faciles à cultiver, y compris les rizières en terrasses étendues sur des centaines d’hectares à Ta Van, Lao Chai, Ta Phin … comme les immenses peintures des paysages avec des lignes courbes douces faites par les artistes à « pieds nus »  de Sapa.

Les  rizières en terrasses sont une forme de culture sur les pentes de nombreux peuples dans le monde. Parce que sur les hautes terres de la montagne, on n’a pas de terrain plat pour la culture, en particulier la culture du riz irrigué. Donc, on choisit les collines pour former les escaliers.

Au Vietnam, cette forme de la culture est également populaire dans régions comme : Haut plateau dans le centre, les montagnes du nord…habitées par les peuples montagneux.

Les rizières en terrasse de Sapa créent un des produits touristiques uniques au Vietnam, surtout après que le magazine Travel and Leisure (États-Unis) les ont ajoutées à la liste des 7 rizières en terrasses les plus spectaculaires de l’Asie et dans le monde.

Sapa au Vietnam avec les rizières en terrasse

Une fois dans la région de Sapa, le voyageurs vont être surpris en admirant les rizières en terrasses spectaculaires comme les escaliers montant jusqu’au ciel. Les rizières en terrasse de Sapa sont comme les peintures naturelles magiques.

Avec les Merveilles Naturelles du Monde, les rizières en terrasse sont reconnues comme l’un des chefs-d’œuvre de la nature et de l’être humain. Maintenant, les  plus belles rizières en terrasses du monde sont à : Banaue (Philippines), Yuangyang (Yunnan, Chine), Ubud (Bali, Indonésie), Annapurna (Népal), Mae Rim (Chiang Mai, Thaïlande), Sapa (province de Lao Cai, Vietnam) et ji Long (Guilin, Chine).

Concernant les rizières en terrasses et la destination touristique célèbre de Sa Pa du Vietnam, le magazine  Travel and Leisure a écrit: « Avec les paysages formidables des rizières en terrasses se ressemblant aux échelles pour monter vers le ciel, Sapa est devenu l’une des attractions touristiques les plus intéressantes du Vietnam.’’.

Depuis Hanoi, les voyageurs peuvent prendre le train pour la ville de Lao Cai ou la voiture pour arriver directement à la ville de Sapa. Ensuite, ils vont aller aux villages pour admirer les rizières en terrasse avec  les filles de l’ethnie Hmong, Dao…hospitalières en costume traditionnel coloré …

Ayant le climat subtropical, les populations de Sapa doivent attendre la saison des pluies pour commencer à planter le riz entre le Mai et Juin qui sont l’un de deux moments les plus beaux pour venir à Sapa. Les voyageurs vont avoir l’occasion de voir les rizières en terrasse avec les flaques d’eaux comme les miroirs jusqu’à l’horizon.

Entre le Juin et le Septembre, Sapa est couvert par la verdure interminable des rizières en terrasse pour être jaune doré au moment de la récolte à la fin du Septembre et au début de l’Octobre.

Les rizières en terrasses à Sapa ont été créés depuis des centaines d’années par les ethnies locales comme : Dao, Hmong, Ha Nhi, Giay, Tay, Xa Pho …de génération en génération. Ces rizières en terrasses sont non seulement un chef-d’œuvre, mais aussi les greniers pour ces peuples. Ceci est la méthode de l’agriculture efficace qui contribue à la création d’un produit touristique unique à Sapa comme au Vietnam.

Les rizières en terrasses à Sapa qui représentent également les lignes, les allures, les traits, les couleurs…involontaires des ‘’artistes-paysans’’ deviennent sidérantes pour tout le monde.

Les rizières en terrasses montrent la beauté traditionnelle de Sapa en particulier et du Vietnam en général, en espérant que l’agriculture traditionnelle sur les rizières en terrasses de Sapa est toujours bien préservée et protégée.

Share the joy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *